Dans le domaine de la cancérologie, la réflexologie apaise les tensions psychologiques créées par l’annonce de la maladie, elle soulage les douleurs provoquées par les effets indésirables et secondaires des traitements de chimiothérapie et redynamise l’organisme.
De nombreuses personnes atteintes d’un cancer ont recours à cette pratique complémentaire lors de leur traitement. La réflexologie régule l’homéostasie de l’organisme. Elle améliore la qualité de vie et permet de mieux vivre cette période difficile de la découverte et du traitement d’un cancer.
Formée à ces protocoles spécifiques en oncologie par Pascale Chenoun, réflexologue et praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise MTC, qui a travaillé à l’hôpital de Tours pendant plus de 15 ans. Ses observations lui ont permis de mettre au point ces protocoles attachés aux systèmes nerveux, musculo-tendineux, articulaires, et lymphatique permettant de soulager :
La réflexologie favorise le bien-être et la relaxation du patient et améliore la récupération de l’organisme entre chaque traitement.
Cette approche de la réflexologie s’appuie sur la MTC.
A quelle fréquence pratiquer la réflexologie ?Les oncologues conseillent de prévoir une séance de réflexologie entre chaque traitement. À défaut de pouvoir le faire, ils recommandent de consulter le réflexologue toutes les deux à trois semaines au moins.
La réflexologie est aussi utile après le traitement, pour favoriser la remise en forme de l’organisme.
En période de rémission, la réflexologie contribue à vous aider à vous remettre en forme. Cette pratique peut être utilisée en complément d’autres activités (groupe de parole, accompagnement nutritionnel, socio-esthétique) et de médecines alternatives (hypnose médicale, phytothérapie) afin de vous reconstruire psychologiquement et physiquement de manière durable à l’issue du traitement.
Le réflexologue se doit d’être dans une dynamique de soulagement, d’apaisement et ne se substitue pas aux médecins, au cancérologue qui reste seul décisionnaire du suivi thérapeutique de ses patients.
Si la réflexologie s’inscrit dans les soins de support en cancérologie, elle ne donne aucun droit au diagnostic, ni de contrecarrer une décision du corps médical, ou éventuellement de conseiller le patient sur une autre voie.
Le rôle du réflexologue est d’accompagner le malade dans un moment privilégié avec un geste thérapeutique mesuré.
C’est un engagement humain, un engagement de respect de la personne souffrante.